Les œuvres les plus marquants d’Eugène Delacroix

En XIX° siècle, Eugène Delacroix est réputé comme le représentant du romantisme pour la peinture française. Appart de peindre sur toile, il décore les plafonds et les murs des monuments publics. En outre, il laisse des lithographies et des gravures. Il est remarqué en 1824 au salon et dans les années suivantes, Eugène Delacroix produit des œuvres qui s’inspirent d’anecdotes littéraires ou historiques et ainsi des événements contemporains ou aussi d’un voyage au Maghreb.

Eugène Delacroix : qui est-il ?

Eugène Delacroix est un artiste français, il est né, tout près de Paris, plus précisément à Charenton Saint-Maurice, le 26e jour du mois d’avril en 1798. Aujourd’hui, sa maison natale est devenue la médiathèque du Saint-Maurice (Val-de-Marne). Charles Delacroix, son père, est un politicien. Ce dernier occupe des postes importants. Il était déjà ministre des Affaires étrangères avant d’être nommé ambassadeur en Pays-Bas. Ensuite, il est devenu le préfet de la ville de Marseille, et puis de Bordeaux, là où il meurt malgré le jeune âge d’Eugène Delacroix (6 ans). Pour sa mère est Victoire Delacroix, elle est la fille de Jean-François Oeben qui est un grand ébéniste de son temps.

Notre artiste a deux grands frères, Henri et Charles, et une sœur, Henriette. Il est le dernier enfant de sa famille. Il a une enfance choyée, mais pourtant il est fragile. Il a de récurrents ennuis de santé. Après la mort de son père, il s’est installé à Paris avec sa mère. C’est là qu’il a continué ses années du lycée. À part le goût de l’étude, il a déjà le goût de la lecture ainsi que du dessin. Pourtant, le décès de sa mère en 1814 le laisse seul et désemparé.

Grâce à l’aide de son oncle (Henri-François Riesener), en 1815, Eugène Delacroix entre dans l’un des grands ateliers à Paris, l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin. Peintre d’histoire, Guérin est apprécié. Toutefois, Guérin ne reconnaît pas le talent de notre jeune peintre. Vous pouvez avoir plus d’informations sur art-et-collections.fr.

Les grandes œuvres d’Eugène Delacroix:

En général, un tableau de Delacroix est d’inspiration littéraire ou historique. C’est pendant le salon de 1822 que Delacroix expose sa première grande toile au salon. Cette œuvre est Dante et Virgile aux Enfers. Très vite, il incarne une nouvelle génération d’artistes peintres. Il est le contemporain d’Alexandre Dumas, de Victor Hugo, d’Alfred de Musset, d’Hector Berlioz. Comme ces artistes, Eugène désire de suivre de l’art à sa propre façon. Au Louvre, notre peintre admire et découvre les œuvres de Michel-Ange, de Raphaël, de Rubens, de Titien, de Poussin.

Eugène Delacroix présente lors du salon de 1824 une œuvre inspirée des événements du conflit d’indépendance pour la Grèce (Scène de massacres de Scio). Il présente avec plusieurs autres tableaux son œuvre nommée Mort de Sardanapale en 1827. Cette dernière œuvre est liée avec une pièce du Lord Byron (poète anglais).

Au fils des années, Eugène Delacroix a publié nombreux tableaux comme Le Combat Du Pacha et Du Giaour, l’entrée de Croisés à Constantinople, Le Jeune orpheline au cimetière, L’Expulsion d’Héliodore, Le Prisonnier De Chillon, Un jeune tigre qui joue avec sa mère, etc.

La liberté guidant le peuple:

C’est devenu une œuvre mythique. Eugène Delacroix fait un tableau par les événements en France en 1830. Il y a un soulèvement peuple en Juillet 1830 à Paris. Le peuple parisien a révolté par la dureté du régime et par les récentes lois concernant la liberté de presse. Le tableau la Liberté guidant le peuple est présenté lors du salon de 1831. Cette œuvre lie la représentation contemporaine et l’allégorie antique. La liberté guidant le peuple devient un tableau iconique.